Non, ce n'est pas mon premier blogue. C'est mon deuxième. Mon premier, sur une autre plateforme, était plutôt moche graphiquement et disons le, je l'avais épuré de beaucoup des écrits que j'y avais écrit.
Pourquoi un blogue direz-vous, avec le regard dubitatif, les yeux rivés sur votre écran avec votre esprit démontrant une curiosité à peine voilée?
Ben parce que! Bon!
Parce que le citoyen, de nos jours, a peu de moyens de s'exprimer. De faire valoir ses opinions, autrement qu'avec son portefeuille. Chaque consommateur vote, dit-on. Mouais, mettons...
Mais plus que ça, je pense que les moments de structurer nos idées sont plutôt rares. Celui que je prends afin de rédiger des articles, quels qu'ils soient, m'est bénéfique à moi, d'abord et avant tout.
Oui, pour avoir un blogue, il faut être narcissique. Égoïste, fendant, et tout ce que vous voulez comme épithète.
Plus sérieusement, un blogue, c'est beaucoup plus efficace que la parole.
Les grandes gueules - catégorie de personne ayant le verbe facile - ont un problème majeur dans la vie : on leur demande souvent leur avis! Oui, cette difficile réputation de personne qui a une opinion sur tout est difficile à porter... Séchez vos larmes, cette confession vous êtes faite en toute candeur et naïveté.
Quand je dis qu'elle est lourde à porter, c'est plutôt dans le sens qu'une responsabilité vient avec : avoir quelque chose d'intelligent - et d'intelligible - à dire.
À titre d'exemple, sachant que j'étais une personne ayant des opinions politiques bien évidentes, un collègue de travail m'a fait un jour remarquer que je parlais beaucoup de la chose publique.
Force est de constater que cette personne avait tort... Il faudrait rectifier et dire plutôt "On me parle beaucoup de politique". Évidemment, je ne me fais pas tordre un bras pour en parler... J'aime donner mon opinion, c'est une vérité de la Palice, sinon vous ne seriez pas en train de me lire!
Bien que l'opinion soit omniprésente dans les médias, dans la Vie-Vitesse-Grand-V, nous ne prenons plus le temps de réfléchir. Dans ce monde, toutes les opinions se valent, parce que c'est une opinion et qu'une opinion, ça se respecte.
Foutaises, bouillie pour les chats.
Une opinion, ça se réfléchit.
À l'ère de l'information - opinion, tout le monde s'exprime en se permettant de dire n'importe quoi. Richard Martineau et François Paradis, c'est du vrai, c'est TVA qui le dit. "Ils ont pas peur de dire les vraies affaires eux-autres".
M'enfin!
Reste que ce blogue me permettra de prendre quelques minutes, quand le coeur m'en dira et que mon esprit aura quelque chose à dire, de structurer mon opinion et mes réflexions.
Un blogue, ça a beau être sur le bord d'une autoroute publique, ça demeure tout de même un endroit privé. Vous êtes tous invités, mais ça ne veut pas dire que je vais vous ouvrir la porte.
Voilà pourquoi les commentaires seront modérés. Pourquoi?
J'ai pris la décision de m'afficher publiquement. Je m'appelle Jimmy Grenier, je suis de Lévis. Voilà, la moitié de la présentation est faite, il n'en reste qu'à vous d'en faire tout autant. J'ai longuement réfléchi à cette question, quant à savoir si ce blogue allait être anonyme ou à face dévoilée.
J'ai finalement, comme vous pouvez le constater, choisi d'enlever la burqa du blogue anonyme que j'aurais pu confortablement choisir et de m'afficher ouvertement sous ma véritable identité. Raison de plus de bien réfléchir à ce que je vais écrire.
Alors je modèrerai les commentaires non pas par censure, mais par simple souci d'équité. Seuls les commentaires signés par un vrai prénom et un vrai nom de famille seront publiés.
Une fois cette simple règle respectée, libre à vous de vous exprimer, tant que ce ne soit pas des commentaires haineux.
Pour le reste, attendez vous à voir du tout et du n'importe quoi ici. De l'actualité, de la politique, de la réflexion sociale, mais aussi peut-être de la niaiserie, de la démagogie, du cynisme ou de la provocation.
À bon entendeur!