Petit message à tous les "biens pensants" qui ont essayé ces derniers jours de culpabiliser les gens qui ont manifesté de la sympathie pour les Français, sous prétexte que des morts, il y en a aussi ailleurs dans le monde.
Je ne nie pas l'importance de tragédies humaines oubliées par les médias occidentaux, comme celle de Beyrouth la semaine dernière pour ne citer que celle-là. Je suis moi même pour qu'on couvre davantage les actualités internationales, question d'ouvrir les Québécois sur le monde.
Cependant, je doute que c'est en jugeant ceux qui ont manifesté leur appui à la France d'une quelconque façon que vous parviendrez à dénoncer ces tragédies qui méritent autant, je vous le concède, qu'on s'y attarde.
J'aime bien la comparaison avec les petites tragédies qu'on vit ici. Par exemple, avec les accidents de la route avec décès.
Oui, des accidents, il y en a tous les jours. Mais l'humain a plus de facilité à démontrer de l'empathie quand ce sont des gens qui sont proches de lui.
Venez pas me faire accroire qu'à chaque fois que vous voyez des morts dans un accident au bulletin de nouvelles, que vous vous inquiétez pour les victimes ou que vous avez véritablement de la peine. Au pire, vous allez dire "c'est donc bien de valeur pour eux".
Par contre, quand l'accident a lieu près de chez vous ou d'une localité où vous avez des parents ou amis, - ou pire quand vous connaissez la victime - vous ressentirez davantage d'émotions. On rajoute du capital de sympathie si les victimes sont des enfants ou encore une belle femme dans la jeune vingtaine.
Est-ce dire que la vie humaine d'un étranger compte moins que celle d'une personne qu'on connaît ou avec qui on a un certain lien d'affinité/attachement/appartenance?
Non.
Mais l'humain en général démontre de l'empathie pour ce qu'il connaît.
Est-ce dire que la vie des gens de Beyrouth compte moins?
Non.
Mais la France est notre cousine.
L'humain est l'humain.
Je suis humain.